Mode de fonctionnement : 

En pompant les effluents gravitaires directement  depuis l'arrivée, sans mise en charge et sans  fosse  de collecte, DIP système® permet de  s'affranchir des inconvénients liés aux volumes de  rétentions : 

Gaz dangereux (H2S),
Odeurs,
Amas de sables, de graisse,
Corrosion des équipements,
Érosion des ouvrages,
Encrassement des flotteurs,

Curages fréquents,
Difficultés d'accès.

Le débit régulé en continu évite les à coups hydrauliques, et favorise le traitement en aval. Ainsi, DIP système® permet de concevoir des stations de pompages durables et économiques.

Le groupe de pompage est capable d’adapter sa puissance électrique aux variations de débits d’arrivée, sans limitation du nombre de démarrages, afin de permettre la limitation des coûts d’exploitation.
En fonctionnement normal, une seule pompe s’adapte au débit entrant par variation de fréquence, et une permutation automatique réglable permet une homogénéisation des durées d’utilisation entre les deux pompes.
En fonctionnement temporaire, les deux pompes peuvent fonctionner simultanément pour palier à des débits exceptionnels. Le système sera capable d’engouffrer en continu jusqu’à 10 % d'air afin de retarder au maximum la création d'H2S. Une vanne d’isolement peut être prévue sur chaque branche d’aspiration des groupes de pompages. Une mesure de niveau statique, intégrée dans le corps hydraulique, et dénuée de flotteur, permet la gestion des différents niveaux d’automatisme utilisée par les convertisseurs de fréquence.

Caractéristiques mécaniques :

Tous les éléments constituant le corps hydraulique commun sont  en acier inoxydable AISI 304L ou 316L. L’étanchéité des arbres sera réalisée par garniture mécanique, en matériaux adaptés. Les moteurs de type asynchrone IP67 IE3 sont prévus pour un service continu dans les phases de régulation, et un service intermittent jusqu’à 150 démarrages/heure dans les phases de faible débit.
Dans le cas d'un poste équipé de roues DIPCut : les impulseurs sont du type vortex conique en phase de pompage normal et dilacérateur par basculement des aubes en phase de débourrage automatique.  Le système peut s’insérer dans un volume compact ayant un radier situé 50 cm au maximum sous le fil d’eau d’arrivée des eaux.